top of page
2.png

Qui sommes-nous

7.png
Le collectif a été créé en 2016, impulsé par l’association Un neuf trois Soleil ! qui a accompagné un ensemble de compagnies très jeune public en Île-de-France afin qu’elles puissent se fédérer au sein d’un collectif. Le constat qui appelait la création de ce collectif : il apparaît que les compagnies qui travaillent pour le très jeune public (TJP) partagent des spécificités :
• Petites équipes, qui font souvent appel à des temps partiels et des missions ponctuelles
• Compagnies auxquelles on demande d’être « nomades » : jouer dans les crèches, les bibliothèques, les parcs, etc
• Compagnies qui doivent penser tout particulièrement l’accueil avant le spectacle et la sortie à la fin
• Spectacles où la relation entre l’enfant et l’adulte accompagnant (professionnel de la petite enfance, parent) a une place majeure

Il apparaît également que ces compagnies sont relativement peu nombreuses, et que chacune évoluant dans un univers artistique distinct, les pratiques de solidarité peuvent primer sur celles de concurrence. Enfin, le resserrement des budgets des compagnies, lié à l’amoindrissement des subventions publiques, est de nature à encourager ces pratiques de solidarité et de mutualisation.

Le Collectif PUZZLE est un creuset d’expérimentations, de rencontres et d’échanges, il a pour ambition de dégager des valeurs communes et de poser les bases d’une approche partagée de la création pour la petite enfance. Cette dernière revêt beaucoup de réalités, oblige à l’invention dans la forme et le contenu. Le collectif défend la primauté du lien sensible, charnel et émotionnel et de la présence humaine.

Il a pour objet une dynamique collective à travers : 
• L’échange et la réflexion autour du travail commun à l’ensemble des membres : la création adressée à la toute petite enfance
• L’entraide et la mutualisation
• Le développement d’actions collectives permettant de mieux défendre la culture à destination des très jeunes enfants (table ronde, festival, journées d’échanges de pratiques…) 

Ce collectif est limité aux porteurs de projets franciliens
En 2021, une Charte du collectif est rédigée et présente l’organisation générale de notre association. Elle traduit en mots les valeurs que nous portons et les moyens pour y parvenir.
Aujourd’hui, le Collectif Puzzle rassemble 25 compagnies et artistes franciliens œuvrant à destination du très jeune enfant.

Les compagnies

Agnès Chaumié

Compagnie A.M.K

Compagnie CHOUETTE il pleut ! 

Compagnie ComCa

Collectif Du Grain à Moudre

Ensemble Lab//SEM

Compagnie Hayos

Collectif I am a bird now

Compagnie La Balbutie

Compagnie La Tortue

Compagnie l'Éclaboussée

Compagnie Le Porte-Voix

Les Arrosoirs (compagnie) 

Compagnie les Cils

Compagnie Les demains qui chantent 

Compagnie du Loup-Ange

Compagnie Soleil sous la Pluie

Théâtre de la Vallée

Compagnie Virage

Compagnie Humeur Locale

Les textes fondateurs

La Charte

Les artistes défendent des spectacles “d’art et d’essai”. Ils et elles revendiquent qu’avec les jeunes enfants, la dimension humaine et la recherche priment sur la dimension commerciale. Ils défendent l’importance du travail de recherche et d’expérimentation sans résultat obligatoire ; de s’autoriser la jachère créative qui permet de garder ses terres fertiles.

Manifeste 
pour un geste sensible

En pleine épidémie de covid-19, le Collectif Puzzle et l’association Un neuf trois Soleil! portent le Manifeste du sensible : un plaidoyer revendiquant l’importance des rencontres entre la petite enfance et les artistes, qui ouvrent vers l’imaginaire, l’intime, une présence sensible au monde, ensemble.

Le Virus de la tendresse

Pour avoir un éclairage sensible sur le ressenti des artistes du collectif , voici un lien vers le Virus de la tendresse, texte rédigé par Vincent Vergone, artiste de la compagnie les Demains qui Chantent.

Ils parlent de nous

Territoires d'éveil

« Et si l’on imaginait un temps de présentation collective ? C’est cette proposition qui a fédéré et animé la dynamique des artistes rassemblés » rappelle Vincent Vergone. L’idée des Plateaux Puzzle a été d’organiser sur deux jours, des présentations de projets en cours de création, des extraits de spectacles à destination du très jeune public (de la naissance à 6 ans).

bottom of page