
Recherches

Pour chacun·e des artistes du collectif, la rencontre avec le tout-petit et l’engagement dans la création est traversé de questions, de réflexions, de doutes, d’affirmations, parfois de fulgurances… Cet esprit de recherche est vital pour nous. Il convoque l’enfance, l’art, la philosophie, l’éducation, la recherche scientifique, le politique, le social, l’écologie, notre rapport au monde…
« La table ronde » est un temps pour en témoigner et pour partager avec d’autres une question du moment, en lien à notre travail d’artiste, et pour laquelle nous invitons une, ou des personnes ayant une expertise sur le sujet. Ces rencontres sont l’occasion, ensemble, de donner du sens, de partager des expériences, d’élargir les problématiques, de mettre des mots et de penser l’éveil culturel et artistique du très jeune enfant aujourd’hui.
Du poétique au politique
S’adresser aux tout-petits aujourd’hui invite à transformer le monde
Parce que le très jeune enfant nous “décale” et nous oblige à l’éphémère, au temps suspendu, à la présence de l’intime, les espaces artistiques que nous créons sont aussi des espaces de résistance aux injonctions de productivité de la société, comme des poches spatio-temporelles qui échapperaient au poids de l’individualisme, de la dématérialisation, de l’accélération du temps… Une table ronde en trois temps, pour explorer cette thématique à travers différents prismes et partager les points de vue d’artistes du Collectif et d’invités. En présence de Jean-Philippe Pierron
Bibliographie :
• Pierron, J. (2023). Pour une insurrection des sens : danser, chanter, jouer, pour prendre soin du monde.
• Jean, G. (1983). Bachelard : L'enfance et la pédagogie. Dans Medical Entomology and Zoology.
La Lenteur
Ralentir pour mieux ressentir
Le très jeune enfant et l’artiste partagent cette même nécessité de prendre le temps. L’un pour s’approprier le monde, l’autre pour en exprimer l’indicible. Et si le tout petit enfant nous enseignait une forme de résistance au rythme effréné du monde actuel ?
Bibliographie :
•
Touché et Être touché
Problématiques au cœur du lien entre artistes et publics.
Un des objectifs du collectif Puzzle est de favoriser l’échange et la réflexion autour du travail commun de l’ensemble des compagnies : la création pour le très jeune public. Après avoir développé la question des formes artistiques, cette troisième table ronde aborde un sujet qui nous interroge dans cette actualité de «distanciation» : la question du toucher.
Bibliographie :
•